Encore merci à Franck SUZON, Directeur Général, pour son accueil au sein de l'APF d'Illkirch. L'Association des Paralysés de France est encore relativement méconnue alors qu'elle offre de réelle opportunité de gain et de contribution sociétale. N'hésitez à lire la présentation de Franck (lien vers la présentation)
Et une excellente réunion jeudi dernier avec une expérience très réussie et inspirante de Mutualisation des Achats d'un groupe de PME (cf. présentation de Patrick TRASSAERT, Directeur d'Anticip Consultant). Un bref descriptif est accessible dans la partie à suivre de ce post.
A noter l'agenda de la prochaine réunion le 2 Mai prochain chez DARAMIC (Mathieu FINCK, Resp. Achats nous accueillera) où l'on engagera les discussions sur le démarrage d'un projet de mutualisation...
Enfin, à la demande générale, j'ai prévu d'organiser une mini formation par webconférence sur les outils Google Drive mis à disposition (pour les inscrits à l'atelier seulement).
Quelques éléments de la présentation de Patrick:
- Patrick TRASSAERT, Directeur d’Anticip Consultant, nous a présenté une expérience réussie pour un cluster de PME de la Région centre regroupant 20 PME. 7 PME ont participé au projet pilote de mutualisation, chacune ayant un CA entre 6 et 27M€ dont 50% d’Achat
- L’approche est très complète et se déroule en 4 étapes
- En pratique, l’étude de faisabilité a duré 6 mois et la mise en pratique 14 mois pour 3 familles d’Achats (panneau bois / Interim / Transport). La mission continuera sur d’autres familles.
- A noter les facteurs clés de succès:
- pragmatisme
- solidarité
- très bonne animation et coordination
- donner du temps au temps
- ..Et les facteurs possibles d’échec
- Mauvais dispositif de mutualisation
- Difficulté avec les fournisseurs
- Amateurisme de la démarche
- caractère des chefs d’entreprise
- ..Et de nombreux gains (840k€ sur le transport, x% selon les segments de panneaux bois...)
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